• Horreur, stupéfaction, effroi, et... hypocrisie !

    C'est horrible ce qui s'est passé...et ailleurs ? Tous les pays en guerre, pour de vrai...ces peuples qui vivent cela tous les jours..la peur, les balles, les bombes, l'insécurité...tous les jours...Ces génocides...

    Qui ON est pour dénoncer cela ?

    Qui ON est pour dénoncer la violence alors qu'on la subit tous les jours, que les enfants l'absorbent tous les jours via les violences éducatives ordinaires, la télévision, les dessins animés, les jeux vidéos...?

    Qui ON est pour dénoncer l'Autoritarisme, la Soumission alors qu'ON le subit tous les jours, qu'ON la pratique tous les jours au travail, à l'école...?

    Qui ON est pour prôner l'ouverture aux autres, alors que les écrans, le "cyber" se propage et remplacent les rencontres humaines dans toute sa complexité ?

    Qui ON est pour prôner le respect des autres, alors que les enfants, majoritairement, ne sont pas respectés dans leur intégrité et dignité ? Que les professionnels ne sont pas respectés, globalement, dans leur intégrité, leur dignité, leur sécurité...?

    Arrêtons cette hypocrisie de croire que ces "tarés" sont "différents", ils sont le produit d'une société ...qui n'est pas capable de le reconnaître, de l'admettre...

    Prônons, développons une vraie politique centrée sur l'Humain, complexe et irrationnel, sur une Éducation positive !

    Donnons nous vraiment les moyens d'éduquer nos enfants en pleine conscience, avec un esprit critique, dans le respect des autres, libre de penser, libre de leurs expériences, libre de leur corps, LIBRE !

    Car se sont eux qui formerons la société de demain !


    (dans la limite du respect des autres et des biens d'autrui, bien sur ! )

    Prenons en conscience, sans culpabiliser, (ce qui est fait est fait) et commençons par de petites actions...le chemin est long mais il le mérite.

     

     


    votre commentaire
  • Avec ce blog je vous invite à découvrir, réfléchir, partager avec moi autour du concept de Bientraitance qui va d'ailleurs au-delà d'un simple concept puisque c'est aussi toute une philosophie de vie à laquelle la Bientraitance nous invite.


    votre commentaire
  • Je voulais vous relancer, chers lecteurs, sur le fait que vos contributions sont les bienvenues !

    Que se soit des réflexions, des exemples, des vidéos ou autres n'oubliez pas à m'écrire et m'en faire part, je regarderai cela avec attention et ne manquerai pas de vous faire un retour avant publication sur le site.

    Alors, à vous !

     


    votre commentaire
  • Et après ces évènements dramatiques quel bilan sera fait ?

    Cela renforcera-t-il les croyances majoritairement intégrées sur ces enfants "déviants" qu'il faut "cadrer", "dresser" et que décidément non "il ne faut pas céder" à l'enfant au risque d'en faire des terroristes ...?!

    Ou enfin prendrons nous conscience que ce sont les Violences Éducatives Ordinaires développées par Olivier Maurel qui amènent l'enfant à développer de la haine, de l'envie de vengeance, de "prendre le dessus", en se soumettant à d'autres Autorité, éventuellement déviantes, dangereuses sans avoir pu développer une capacité d'empathie, de compassion, de discernement, de prise de conscience..!

    Je vous laisse lire cet article qui évoque cette idée.

    J'espère sincèrement que l’État et l'ensemble des organismes et services le représentant prendront conscience que l’Éducation EST UNE PRIORITÉ pour demain !!

    De notre côté, nous les Colibris, que cela nous motive d'autant plus à promouvoir une bientraitance envers les parents, les Éducateurs, les enfants, à promouvoir une Éducation positive, à œuvrer jour après jours, dans nos petites actions dans le respect de l'enfant.

     

     


    votre commentaire
  • Après avoir longuement hésité à me lancer dans cette nouvelle aventure du blog, je me suis dis pourquoi pas essayer d'être moi aussi un colibri.Et pourquoi pas ? Cette métaphore est surtout utilisée dans le domaine de l'écologie. Si chacun d'entre nous faisait au moins ce qu'il lui était possible de faire, alors nous pourrions changer de modèle économique.

    Je vous invite à réfléchir avec moi à un nouveau paradigme social qui aurait pour référence la Bientraitance.

    L'écologie et la Bientraitance entretiennent un lien étroit voire intime : celui du respect de la nature et de l'humain.

    Je vous souhaite donc bonne navigation sur ce blog qui est bien sûr aussi un peu le vôtre.


    Benjamin


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique