• Après avoir longuement hésité à me lancer dans cette nouvelle aventure du blog, je me suis dis pourquoi pas essayer d'être moi aussi un colibri.Et pourquoi pas ? Cette métaphore est surtout utilisée dans le domaine de l'écologie. Si chacun d'entre nous faisait au moins ce qu'il lui était possible de faire, alors nous pourrions changer de modèle économique.

    Je vous invite à réfléchir avec moi à un nouveau paradigme social qui aurait pour référence la Bientraitance.

    L'écologie et la Bientraitance entretiennent un lien étroit voire intime : celui du respect de la nature et de l'humain.

    Je vous souhaite donc bonne navigation sur ce blog qui est bien sûr aussi un peu le vôtre.


    Benjamin


    votre commentaire
  •  Après avoir essayer encore cette année d'être "bientraitant" et de le promouvoir, un peu de repos sera le bien venu. 
    Et avec surement du temps pour écrire de nouveaux articles.

    Je rappelle que ce site est bien sur "ouvert" à toute proposition de contribution de votre part, n'hésitez pas.

    Des exemples, des réflexions...

    Merci.

    Benjamin


    votre commentaire
  • Depuis 3 ans déjà, nous développons un projet ambitieux avec mon association "Eclats de Famille": Créer une Cabane Itinérante des Famille !

    Et bien sur dans une réelle dynamique bientraitante ;-)

    L'idée est d'aller à la rencontre des parents à travers le département du Maine et Loire !


    Nous souhaitons aller à la rencontre des parents, des enfants et créer du lien entre les parents dans la simplicité et la convivialité.

    Après avoir cherché à engager les services publiques dans leurs compétences et donc trouver des fonds publiques, nous lançons une campagne de financement participatif avec Ulule.fr !

    Et oui malgré l'intérêt que la Mairie, la CAF et la PMI ont pu exprimer pour notre projet, pas d'argent...

    Je vous laisse découvrir notre projet en vidéo

     

    Un grand MERCI à Céline pour la réalisation de cette vidéo dessinée et Olivier pour sa contribution à la voix off !

    Je vous invite à aller découvrir la richesse de son activité sur  :

    http://zedegrafik.com/


    Aider nous à réaliser notre projet, sur Ulule.fr, d'ici début avril ! Merci !!


    votre commentaire
  • Cette illustration de mon blog peut paraître enfantin contrairement au sujet plutôt profond que je cherche à traiter et à partager : la Bientraitance

    Calvin et Hobbes sont deux inséparables amis qui vivent des aventures extra-
    ordinaires.

     

     

    En effet, Hobbes est le doudou de Calvin et donc pris à parti dans une imagination  débordante.
    Bill Watterson, l'auteur, a su de manière très subtile, rendre compte de cette subjectivité que représente Hobbes, en tant qu'objet transitionnel (pour utiliser le terme théorique de Winnicott), ou doudou. En effet, celui-ci cesse d'être un tigre "vivant" pour devenir un tigre  "peluche" lorsqu'un tiers intervient dans leur relation!

    Pourquoi Calvin et Hobbes ?


    Ce duo qui allie avec subtilité l'image du clown auguste et du clown blanc ainsi que la complexité de l'objet transitionnel (doudou) met bien en avant, pour moi, cette idée qu'on voit ce que l'on veut voir en l'autre ...

    Est ce qu'on est prêt à affronter le tigre qui va nous aider à vivre des expériences singulièrement extra-ordinaire ou le tigre qui ne dérange pas ?


    Pour moi, la Bientraitance serait cette invitation à rencontrer l'autre, au risque de l'attachement et au risque, peut-être, de s'y perdre un peu... mais dans tous les cas pour y gagner une nouvelle compréhension de soi au travers de l'autre et ainsi pouvoir se retrouver dans un situation où deux personnes peuvent de retrouver humainement !

     


    votre commentaire
  • Philippe Meirieu : Prendre soin de l'humain 

    Nous savions que la vie était fragile, que l'humain c'était par moments et que la démocratie était menacée par les forces archaïques qui habitent encore le monde.

     

    Nous savions que, face à la vacuité de nos modèles économiques fondés sur la consommation compulsive, notre occident peinait à offrir un autre idéal que l'assujettissement aux intégrismes.

     

    Nous savions que tout ce qui nous tient à coeur est mortel et que l'obscurité absolue peut, un jour, faire oublier l'espoir de toute lumière...

     

    Que cette nuit terrible où nous avons éprouvé la terreur de la pénombre, nous rappelle notre fragilité et notre finitude.

     

    Qu'elle renforce ainsi notre détermination à prendre soin de toute vie, de toute pensée libre, de toute ébauche de solidarité, de toute joie possible.

     

    Prendre soin de la vie et de l'humain, avec une infinie tendresse et une obstination sans faille, est, aujourd'hui, la condition de toute espérance.

     

    Sachons qu'un seul sourire échangé, un seul geste d'apaisement, aussi minime soit-il, peut encore, contre tous les fatalismes, contribuer à nous sauver de la barbarie...

     

    Philippe Meirieu


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique