• Bouc émissaire

    Suite à une remarque d'une "Cadre" que j'ai rencontrée, il y a quelques temps, je tenais à faire cet article.

    En effet, j'ai tendance à charger un peu le dos des "Responsables", "Cadres", "Directions" qui seraient des freins à la mise en place d'une dynamique bientraitante.

    De part mon activité de formateur et de psychologue, il est vrai que je suis plus amené à cotoyer les professionnels que les "Cadres". Mais j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer des Directeurs qui ont pu me démontrer deux choses :

    1- Ils ont de réelles contraintes (financières-légales-organisationnelles) qui les limitent énormément dans leurs initiatives et leur liberté d'impulser une dynamique beintraitante au sein de leur établissement. Et je les crois, sincèrement. Ils sont eux aussi pris dans le système, la politique du "rationnel-financier-performance-rentabilité". Une majorité, j'espère, ont fait le choix de ce poste pour défendre des valeurs humanistes, et ils sont aussi souvent mis en difficulté devant la réalité de leur tâche.

    2- Ces mêmes Directeurs ont pu me démontrer que malgré cela, avec une connaissance fine de leur champ d'intervention, ils avaient pu démontrer qu'une gestion humaine et intelligente était possible ! Certes à quel prix... mais si certains y arrivent alors pourquoi pas d'autres ?

    Cela nécessite surement un investissement énorme, surtout s'il l'on essaie de ne pas rester dans la logique véhiculée par le "Système" mais je suis sûr que cela doit être une grande reconnaissance quand les professionnels viennent avec plaisir, envie et peuvent donner du sens à leur pratique professionnelle.

    Je vous invite à lire l'article suivant : Management Bientraitant

    Bouc émissaire


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :