• Constat

    Mon activité de formateur m'amène à rencontrer des professionnels du social et à entendre leurs conditions de travail, leur mal-être, leur souffrance au travail.

    Force est de constater que dans les différents secteurs d'activité du social et médico-social ; Éducation Nationale, Protection de l'enfance, Fonction hospitalière, Éducation.... même réalité : une souffrance de plus en plus grande et un réel malaise.

    L'écart entre les valeurs, les convictions qui amènent ces professionnels à travailler dans le souci de l'autre, pour son mieux-être et la réalité de leur pratique les épuise, les démoralise, les use...et il est difficile de se rendre compte à quel point tant qu'on ne les écoute pas réellement...!

    Temps partiels, Arrêts maladie, maux de tête, maux de dos, dépressions, cancers, tumeurs... suicides...

    Constat

     

    Comment leur demander d'être à l'écoute de l'autre, de le respecter, de le bientraiter... alors qu'eux-même ne le sont pas... écouter, respecter, bientraiter...!

    Ils font de leur mieux guidés par leurs valeurs, leurs convictions qui leur permettre de passer outre ces conditions, de croire en leur utilité, de tenir mais aujoud'hui cela ne suffit plus. Ils sont épuisés.


    Quand est ce que les "cadres", les "directions", les "responsables", prendront consience que considérer les salariés dans leur humanité n'est pas venir fragiliser les institutions mais au contraire favoriser un bien-être, un épanouissement au travail ? Un salarié reconnu, écouté, considéré qui peut donner du sens à son travail, ne peut qu'être motivé et être réellement disponible pour se préoccuper de l'autre.

    Prendre en considération que les salariés ont aussi une vie personnelle et que plus celle-ci sera au mieux articulée avec la vie professionnelle, plus ils pourrons tendre vers un épanouissement et tendre vers la bientraitance.

    Si rationaliser donne l'illusion de maîtriser cela est encore moins le cas dans le champs de l'humain. Rationaliser l'humain revient à le nier, ce qui pourrait être une définition de la maltraitance...!

    Voilà pourquoi je souhaite que nous changions de modèle social.

    Voilà pourquoi je souhaite que les politiques arrêtent de rationaliser, d'objectiver en cherchant à faire des économies dans les champs du social, médico-social, de l'éducation... qui coûtent cher en argent et en vie humaine et que notre société paiera d'une manière ou d'une autre... si nous continuons comme ça.

    Désolé, je ne suis pas très optimiste...pourtant, tout en étant réaliste, je veux croire en l'humanité.

    Je vous invite à lire l'exemple de management suivant "Management Bientraitant", qui permet de rester optimiste !

     

    Constat

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :