• Juste pour vous faire part d'un "article" qui m'a plu :

    http://www.lexpress.fr/styles/enfant/comment-rendre-nos-enfants-heureux_1677803.html#Up1740PxBshzTKFI.01


    votre commentaire
  • Voici une initiative qui pourrait nous amener à penser l'accompagnement des personnes âgées de manière bientraitante :

    La Maison "Babayagas"

    Et d'imaginer des institutions pourquoi pas quasi "auto-gérées" !


    votre commentaire
  • Une organisation managériale qui s'inscrit pour moi dans une dynamique bientraitante :
    La sociocratie !
    Elle gagnerait à être développée et servir de réflexion, au moins, aux fonctionnements (dysfonctionnants) actuels.

    Voici un Diaporama expliquant son fonctionnement :

    La sociocratie ?

    Pour compléter, vous pouvez aller voir la video


    votre commentaire
  • J'ai la chance d'avoir une conjointe instit et surtout qui se demande "Comment enseigner pour que le plus grand nombre d'enfants puisse comprendre malgré le nombre d'enfants et les différences de niveau de compréhension ?". Classiquement, ceux qui comprennent la "leçon" sont ceux qui savaient déjà avant...non?

    Son cheminement l'a alors amenée à s'intéresser à différentes pédagogies "alternatives" puis à se former à la pédagogie Montessori.

    La préférence pour cette pédagogie s'est portée pour plusieurs raisons, dont elle serait mieux que moi expliquer mais je peux en donner trois, ou du moins les trois qui m'intéressent plus particulièrement.

    1- Permettre à l'enfant d'apprendre par lui-même et par la manipulation.

    L'enfant est avant tout un être sensoriel et développe son intelligence par le biais de ses sens. La pédagogie Montessori est caractérisée, entre autre, par le fait d'utiliser beaucoup de matériel et spécifique qui a pour objectif d'éveiller ses sens, de les interpeller.
    Une fois les enfants plus grands, ils continuent à manipuler; des cubes, des perles, des volumes, etc... Apprendre en manipulant, c'est ludique et pertinent. Les enfants peuvent alors prendre plaisir dans leurs apprentissages, et surtout commencer à donner du sens à ce qu'ils font.

    2- Laisser l'enfant libre dans ses apprentissages.

    L'idée n'est pas de le laisser faire ce qu'il veut quand il veut, non, bien sur, mais de respecter son développement cognitif qui chemine en fonction de ses expériences. Si un enfant commence à vouloir reconnaître des lettres, des sons, des chiffres et qu'il n'a "que" 4 ans, et alors... pourquoi lui "interdire" sous prétexte que c'est à 6 ans en CP qu'on "doit" faire cela... Ou au contraire pourquoi le stimuler alors qu'il "joue" à des jeux de transvasement et cherche ainsi à comprendre le principe des volumes, des poids, du contenu-contenant, etc...?
    Si la Bientraitance serait le fait de partir de l'autre pour s'y adapter, alors observons les enfants dans leurs apprentissages et adaptons le cadre, permettons leurs d'approfondir ces apprentissages.
    Nous savons qu'il y a des enfants plus moteurs que d'autres, d'autres plus dans le langages, d'autres plus dans l'imagination, etc... On ne peut pas être bon partout ou au risque de se disperser et de ne faire qu'à moitié...
    Faisons confiance en l'enfant, et faisons en sorte qu'il puisse faire ses expériences en toutes sécurités matérielles et surtout affectives.

    3- Accompagnement individuel

    Pour les raisons énoncées ci-dessus, la pédagogie Montessori a le mérite de ne pas chercher à "normaliser", mais de s'adapter aux capacités de chaque enfant. Chacun va à son rythme en fonction de là où il en est dans ses apprentissages.
    On n'est (naît) pas tous égaux, tout le monde le sait, mais le tout, encore une fois c'est de le prendre en considération dans l'éducation, l'accompagnement à Grandir.

    Enfin pour finir, cette pédagogie contribue à donner du sens aux apprentissages.

    Cela revient un peu à la première idée. Parce que l'enfant aura manipulé alors il pourra intégrer un concept.
    Par exemple, en apprenant à compter et en faisant des opérations avec des perles, il prendra pleinement conscience que le symbole "5" est plus "grand" que le symbole "2" ou encore que "100" c'est beaucoup !
    En manipulant des volumes géométriques en bois, l'enfant pourra ainsi "malgré lui" apprendre à différencier une sphère d'un cube, repérer qu'il y a des arêtes, des courbes, des angles, etc..

    La question du sens est bien sur essentiel, dans la mesure où elle va développer la motivation (intrinsèque) de l'enfant puis de l'adulte en devenir.
    D'autres pédagogies, comme la pédagogie Freinet (que je connais un peu maintenant) vont dans ce sens.
    Mettre en place des projets amènent à faire de multiples apprentissages tout en prenant plaisir et en comprenant l'intérêt de faire ces apprentissages.

    Si les méthodes d'enseignement actuelles qui sont prônées dans nos écoles ne sont pas pour autant mauvaises ( heureusement !) et aident un certain nombre d'enfant à "Grandir", d'autres pédagogies gagneraient à être plus prises en compte officiellement par le Ministère afin d'aider ces mêmes enfants à "Grandir intelligemment" et surtout aider ceux qui n'ont pas les mêmes capacités, les mêmes ressources dès le début.

    La Bientraitance à l'école n'est pas l'application d'une pégagogie (comme Montessori ou Freinet) de manière techniques, méthodique mais bien la réflexion et les conditions qui vont former le cadre des méthodes d'apprentissages et ainsi l'accompagnement des enfants à Grandir.

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique