• Il fait bon vieillir

    Je travaille depuis un an dans un hôpital local, en gérontologie. Cette activité est riche en réflexion sur la vision que nous avons des personnes âgées.... qui renvoient tout l'inverse des valeurs véhiculées et valorisées à l'heure actuelle dans notre société : performance, rentabilité, esthétisme, rapidité, vivant....

    Voici une viéo d'un plaidoyer pour les personnes âgées qui résume très bien ces réflexions et qui ne peut nous laisser indifférent, enfin j'espère...

    "Il fait bon vieillir"    version audio et PDF disponible ici


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Laurence49
    Samedi 24 Novembre 2012 à 00:48

    cette vidéo est très touchante. Nous avons mis ma grand-mère dans une résidence il y a deux ans maintenant et malgré une tenue plus que correct et un projet humain magnifique de cette collectivité, j'ai énormément de mal à aller la voir : je pleure en allant, je pleure au retour....de voir toutes ces personnes tellement riches de connaissances et de savoir finir tous ensemble en attendant la mort...J'éspère que je ne ferai pas la même chose à mes parents...Mais en même temps avons-nous le choix ?

    2
    bbrov Profil de bbrov
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 11:20

    Merci Laurence49 pour votre témoignage très touchant et si juste. Oui les équipes font réellement ce qu'elles peuvent pour s'occuper au mieux des personnes âgées et certains établissements ont réellement des projets humains, audelà des beaux discours... mais ça n'empêche pas que c'est un réel problème politique et un enjeux de société.
    J'aime à croire que nous avons "toujours" la possibilité de faire un choix, et qu'il faut s'en persouader.
    Après on est d'accord, on n'a pas tous les mêmes contraintes et les mêmes priorités, mais c'est en connaissance de cause que nous devons faire ces choix, et surtout à la société de nous permettre de pouvoir faire ce choix le plus humainement possible, et le plus sereinement possible, pas évident je vous l'accorde..
    Essayons de rester optimiste mais réaliste !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :