• Pourquoi Calvin et Hobbes ?

    Cette illustration de mon blog peut paraître enfantin contrairement au sujet plutôt profond que je cherche à traiter et à partager : la Bientraitance

    Calvin et Hobbes sont deux inséparables amis qui vivent des aventures extra-
    ordinaires.

     

     

    En effet, Hobbes est le doudou de Calvin et donc pris à parti dans une imagination  débordante.
    Bill Watterson, l'auteur, a su de manière très subtile, rendre compte de cette subjectivité que représente Hobbes, en tant qu'objet transitionnel (pour utiliser le terme théorique de Winnicott), ou doudou. En effet, celui-ci cesse d'être un tigre "vivant" pour devenir un tigre  "peluche" lorsqu'un tiers intervient dans leur relation!

    Pourquoi Calvin et Hobbes ?


    Ce duo qui allie avec subtilité l'image du clown auguste et du clown blanc ainsi que la complexité de l'objet transitionnel (doudou) met bien en avant, pour moi, cette idée qu'on voit ce que l'on veut voir en l'autre ...

    Est ce qu'on est prêt à affronter le tigre qui va nous aider à vivre des expériences singulièrement extra-ordinaire ou le tigre qui ne dérange pas ?


    Pour moi, la Bientraitance serait cette invitation à rencontrer l'autre, au risque de l'attachement et au risque, peut-être, de s'y perdre un peu... mais dans tous les cas pour y gagner une nouvelle compréhension de soi au travers de l'autre et ainsi pouvoir se retrouver dans un situation où deux personnes peuvent de retrouver humainement !

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :