• A défaut de pouvoir "se mettre à la place" de l'autre, contrairement à se qui peut être prôné dans certaine formation de soignant au nom de la Bienveillance, parfois il nous arrive que nous nous retrouvions malgré nous à la place de l'autre.

    C'est justement l'objet de ce livre sur lequel je suis tombé par hasard :

    "L'hôpital vu du lit" de Jean de Kervasdoué

    Après avoir participé à plusieurs tentatives de réforme de l'hôpital entre 1981 et 1986, l'auteur fait une (auto)critique du système hospitalier auquel le patient doit se plier et ainsi subir ses dysfonctionnements... Et ce malgré les valeurs prônées par le service publique hospitalier...

    Il explique avec clarté en quoi les maladresses des soignants sont des résultantes de tout un dysfonctionnement, d'une organisation pensée pour bien-traiter les patients.

    "Durant ce séjour, si j'ai été bien soigné, l'organisation hospitalière, au lieu, de magnifier les talents de chacun, m'est apparue comme une barrière souvent infranchissable. Tout semble difficile pour ceux qui vous soignent, ce qui n'est pas sans conséquences pour les hospitamisés.

    "Si les individus ne sont pas ici en cause, qu'en est-il alors de l'hôpital que les gouvernements cherchent à adapter, à améliorer, à rendre plus efficace et plus proche du malade ? Qu'est ce qui explique ce malaise ressenti durant ce séjour et vécu aussi par d'autres patients avec parfois des suites plus dramatiques que pour moi ? Où se cache le, ou les, contre-sens de plusieurs générations de responsables hospitaliers? " p64

    "Furieux contre moi-même d'abord, mais aussi contre tous ceux qui continuent de prétendre que la question hospitalière n'est qu'une question de moyens. Je pense que c'est d'abord une question de sens, puis d'organisation. Faute de sens, plus de moyens donneront encore moins de résultats". p64

    Merci Monsieur Kervasdoué pour ce livre.

     


    votre commentaire
  • Je vous propose de découvrir un autre site qui évoque avec justesse la question de la Bientraitance.

    Thierry Tournebise propose une réflexion approfondie en évoquant la notion de bienveillance, sur laquelle je reviendrai aussi.

    Je vous laisse découvrir :

    Bientraitance envers les patients et les personnes âgées

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici un article complet sur la question de la bientraitance écrit par Jérome Pellissier, avec qui je partage le même point de vue sur cette notion.

    Je vous invite à aller visiter son site très complet et pertinent.

    Quelques réflexions sur la bientraitance


    votre commentaire