• ParticipationDans cette rubrique, je souhaite montrer que la Bientraitance n'est pas qu'une belle idée mais qu'elle peut aussi être mise en application...

    Je vous propose donc des exemples d'application de la Bientraitance.

    Si vous avez aussi des exemples et que vous souhaitez les faire partager, n'hésitez pas à me contacter. Merci d'avance.

      


    votre commentaire
  • Lucien Barbu, ancien Directeur de la Maison Perce Neige de Baracé (49), avait un réel souci de mettre en application la Bientraitance.

    Un exemple qui vient tout à fait illustrer l'article "constat" :

    L. Barbu devait organiser et mettre en place le planning des professionnels intervenant au sein de son établissement.

    Voici sa démarche :

    1 - Dans un premier temps, il a fait le point sur ses besoins d'encadrement en fonction de plusieurs paramètres : le moment de la journée, le temps à encadrer (atelier, accueil, repas..), et la réglementation en vigueur pour son type d'établissement. Cela lui a alors donner un planning "théorique".

    2 - Il a ensuite présenté ce "planning théorique" aux professionnels en leurs donnant la consigne suivante : "voici les besoins de l'établissement, à vous de vous arranger pour qu'il soit opérationnel".

     Les professionnels ont donc du se mettre d'accord ente eux, en fonction de leurs préférences, de leur vie personnelle, de leurs contraintes personnelles pour trouver un arrangement au plus près du "planning théorique".

    L. Barbu précisant que cela n'a pas été pour autant facile et sans heurts..

    3 - Une fois une proposition faite par l'équipe, Il a fallu réajuster quelques points pour enfin arriver au constat suivant :

    • Le Directeur a pu avoir un taux d'encadrement permettant à l'établissement de fonctionner correctement.
    • Les professionnels ont pu, plus ou moins, choisir au mieux leur temps de présence, ceux-ci conciliés avec leur vie personnelle.
    • Ils ont été pris en compte dans leur humanité, reconnus comme pouvant avoir des préférences mais surtout des contraintes extérieurs pouvant venir interférer avec leur temps de travail.
    • Des professionnels motivés pour venir travailler lors de temps choisis et donc d'autant plus disponibles pour encadrer, accompagner les résidents.
    • Un équilibre sain.

    J'espère que cet exemple illustrera suffisamment l'idée qu'un management soucieux des contraintes personnelles de ses employés permettra d'avoir des professionnels plus motivés et disponibles pour les usagers/patients/résidents.

    Nous sommes bien ici sur une démarche de compromis à trouver entre un intérêt collectif et des intérêts personnels, non sur une pseudo "toute puissance" des intérêts personnels qui prendraient le dessus, au risque de maltraitances.. 

    En espérant que cet exemple puisse donner envie à d'autres Directeurs...

     


    votre commentaire
  • Je vous propose de vous intéresser à cette réflexion dont m'a fait part l'ancien directeur de la Maison Perce Neige de Baracé (49), Lucien Barbu qui est intervenu lors de la formation "Promouvoir la Bientraitance auprès des usagers et des professionnels".

    Merci à lui d'avoir accepté de partager cette réflexion :

    Sexualité et argent

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique